position coussin allaitement

Concrètement, comment bien préparer l’allaitement si vous êtes en voyage en Poitou Charente ?

Nous allons vous donner quelques petites astuces pour faciliter ce lien tendre avec votre bébé si vous êtes en voyage en Poitou Charente. L’allaitement est un événement naturel privilégié qui fait participer l’instinct, l’intuition, la tendresse et l’amour. Plus la maman sera dans un environnement contenant et réconfortant, plus l’envie d’allaiter directement au sein lui donnera de la joie et de la satisfaction. Mais il faut aussi découvrir, comprendre, s’adapter aux exigences de l’environnement et aux attentes du bébé, c’est pour cette raison qu’il est primordial d’appréhender quelques conseils techniques qui deviendront utiles pour la suite.

Lorsque votre bébé est enfin né, il faut garder à l’esprit qu’il lui faudra plus de temps pour s’habituer au monde extérieur, tellement différent de l’environnement chaud et réconfortant de la poche amniotique. Pourtant, il va rapidement vous tendre sa petite bouche et vous montrer qu’il cherche quelque chose : votre sein. Certains bébés tètent énergiquement dès le début, tandis que d’autres bébés sont fatigués et sucent plus qu’ils ne tètent.

Quelle position adoptée pour l’allaitement ?

Il est important de soutenir légèrement le sein avec la main libre pour amener le mamelon à hauteur de la bouche du bébé. Une grande partie de l’aréole est dans la bouche du bébé. Il n’est pas nécessaire d’appuyer sur le sein pour dégager les narines (elles sont faites pour respirer par les cotés, le bébé ne va pas s’étouffer). Au début, vous pouvez aider bébé en soulevant votre sein pour qu’il ne glisse pas le long de son menton. Les positions verticales aident votre enfant à mieux téter, dans ce cas là, la rédaction vous conseille le super coussin d’allaitement Doomoo Babymoov 

Pour vous aider à vous rendre compte des signes d’efficacité de la tétée, pendant les premières semaines d’allaitement vous pouvez être attentive aux bruits du bébé en pleine déglutition, il mouille ses couches à chaque change et fait plusieurs selles par jour. Autant de petites indications qui vous indiqueront que l’allaitement se passe bien.

Voir aussi notre article sur le sac à langer

Comme nous l’avons précisé, il se peut que votre bébé soit un dormeur avec de nombreux signes de fatigue ou de fragilité. Ce n’est pas grave, chaque bébé réagit différemment à l’allaitement maternel, pour aider votre bébé à téter, vous pouvez faire perler une goutte de votre lait sur le sein pour qu’il sente son odeur. Vous pouvez également lui masser le visage si il est grognon. Et si ces petites techniques ne suffisent pas, il existe aussi des dispositifs d’aide à l’allaitement (DAL) pour que votre bébé comprennent que Sein = Alimentation. Il prendra la quantité de lait nécessaire à sa croissance tout en tétant le sein.